lundi 16 janvier 2012

Perdants magnifiques



MOUISE
Showbouze
Born 2 lose - 1999

S'il y a bien un groupe qui mériterait sa photo à "malchance" dans le dico, c'est bien Mouise, un trio dont le talent n'a été reconnu qu'après sa disparition.
C'est en 1997 que Matthieu Padamy, Dominique Scoumoune et Christian Padbol font connaissance dans la salle d'attente de leur proctologue. Ils se découvrent la musique comme passion commune, et chacun galère de son côté pour trouver des musiciens avec qui jouer.
Ils se retrouvent à répéter dans les 15 m2 de la cave des parents adoptifs de Matthieu, et jouent sur du matériel donné par l'Armée du salut. Christian doit se contenter d'une batterie Dora l'exploratrice, quant à Matthieu et Dominique, leurs guitare et basse ont sept cordes (en tout).
Mais la chance leur sourit une fois quand ils rencontrent Richard Pierre, patron du label Born 2 Lose qui avait déjà signé Les Vagabonds et Julie Piétri. Il dira de Mouise : "Il était hors de question que j'engage ces charlots, mais ils m'ont tellement fait rire que j'en ai perdu connaissance. Quand je me suis réveillé, un contrat était signé par le groupe et moi-même. Je ne pouvais plus reculer."
L'enregistrement de "Showbouze" se passe dans des conditions déplorables. Mal isolé, le studio est une fournaise l'été et un frigo l'hiver. 
Tous trois atteints de pneumonie à la sortie du disque, les "3 paumés" comme les appelait Richard, meurent sans profiter du succès. Les singles "My girlfriend is a boy" et "Shit under my shoe" sont des cartons, et l'album se vend à plus de 7 millions d'exemplaires.
Leurs parents se sont tous acheté une île et une villa avec les royalties de leurs malchanceuses progénitures. Et à la question : "Pensez-vous créer une association caritative pour combattre le mal qui a tué vos enfants ?", le père de Dominique a répondu : "Pourquoi ? Je pète la forme moi !".


Cette pochette est un détournement de l'album "Showbiz" de Muse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire