samedi 27 octobre 2012

Sois polie si t'es pas jolie !


Ugly Kidjo
As Pretty As I Try To Be
Moshcomincu Productions- 1991 

De son vrai nom Angèle Fêtnate Kidjo, la chanteuse américano-suédo-pakistano-béninoise est un vrai choc des cultures à elle toute seule. Et son physique est lui aussi un choc, d'où ce surnom d'Ugly Kidjo.
Un nez en patate, un oeil qui coupe du bois et l'autre qui est parti en chercher, un furoncle dorsal de la taille d'une balle de golf et deux pieds gauches lui vaudront d'être exclue par ses camarades de classe.
Elle se réfugie dans la musique et sous un pont aussi, quand les enfants et leurs parents lui jettent des pierres.
Dotée d'une voix incroyable, elle passe du plus grave au plus aiguë en quelques secondes. Elle chante aussi bien du Larry White que du Céline Fabian, ce qui en effraie certains (décidément), mais en intéresse d'autres.
Engagée tout d'abord par un directeur de cirque véreux pour être dans sa troupe sous le nom de La Femme Tarsier, elle s'enfuie et est recueillie par un producteur qui l'avait entendue chanthurler à la lune un soir de déprime dans sa cage.
Il lui écrit des chansons dans ses 4 langues d'origine et elle les traduit dans un dialecte qu'elle s'est inventé, le Trozarbi. Ses chansons se nomment Tronchdekèk, Alènedeyène ou Jpuduk.
L'album As Pretty As I Try To Be est un triomphe et le single "(I love) Everything about you" s'adresse à ses fans, nombreux à être moches aussi.
Avec tout l'argent gagné, Ugly Kidjo créé sa ligne de cosmétiques Tépasilaide dont un fond de teint Pourtéchtar, son parfum Fleur de sueur et une crème réparatrice Kornopié.
Devenue une véritable femme d'affaires, elle passe par la chirurgie esthétique, épouse son producteur, grossit, divorce et a sa chambre attitrée au centre psychiatrique Liz Taylor.
Depuis, elle se produit sous le nom de Fatty Kidjo et le directeur du cirque l'a recontacté.


Cette pochette est un mix des albums "As Ugly As They Wanna Be" d'Ugly Kid Joe et de "Spirit Rising" d'Angelique Kidjo. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire