dimanche 28 avril 2013

Jeux de vilains


Baboo / La Belette
Re-pié, Ye-feu, Zo-ci : Le Clash
Tartagueul Alarékré - 2013

Le monde du rap est sans pitié et les clashs entre artistes sont monnaie courante. Tout est prétexte à chercher l'embrouille à un "concurrent" pour la sortie d'un album et pour ça, Baboo et La Belette sont les champions du "fight-marketing".
La provocation par chansons interposées est leur pain dans la gueule quotidien :  
"Moi c'est Baboo / J'vais te yav-bou / J'tiens l'bon bout / Le bambou / Tu s'ras mon doudou." 
Ce à quoi La Belette répondait : "Zyva j'nique ta tête / J'vais t'finir en levrette / Ça va être ta fête / Ta daronne le verra sur le net". 
En 2012, lors des Taktak Bèng Bèng Wesh Trankil Awards, les bad-boys s'affrontent physiquement et écopent tout deux de travaux d'intérêts publiques. Afin de montrer que le rap n'est pas que violence, trafics de drogues, misère sociale et baskets à 500 euros la paire, ils font un album de rap...pour les enfants.
L'affrontement verbal tourne alors autour d'un jeu très connu des cours de récréation : pierre, feuille, ciseaux. Les deux rappeurs retournent à l'école, qu'ils avaient alors quittés après leur CM1. Les joutes verbales donnent de vrais morceaux d'anthologie, avec toutefois une écriture plus ou moins adaptés à leur jeune public :
Baboo : "Ferme ta boite à bermemca / J'te nique avec ma repié / Toi et ton nuss-a / Z'êtes pas prêts d'm'oublier".
La Belette : "Wa l'aut' qui s'la joue / J'met ma yefeu dans ta repié / Oublie pas p'tit Boo / C'est çui qui dit qui y'est !". (Un livret de traduction pour les parents est fourni dans le CD).
Le succès du disque est unanime, ils donnent des concerts, se produisent dans des kermesses, camps de vacances et autres goûters d'anniversaires 
Forts de cette expérience et convaincus que chaque enfant devrait avoir l'opportunité de faire de la musique, ils s'associent et créés le Droit et l'Opportunité de Manier les Instruments.  
Et sachez que vous aussi, en écrivant à laboolette.con vous pouvez être un membre actif de l'asso D.O.M.I.
  
Cette pochette est un détournement de Booba et La Fouine.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire