dimanche 31 août 2014

Les garçons de la plage


Les Bideuls
Au s'cours !
Pathé De Sable Marconi - 1965


En 1999, le magazine Rouflaquettes & Sandales a élu Les Bideuls groupe préféré des français adeptes des clubs de vacances.
En 10 albums et 8 ans de carrière, de 1962 à 1970, Beauf Lennon, Marc Pactaulney, Ringar Starr et Georges-Henri Sone sont devenus les "Mister Camping" incontournables de l'Hexagone.
C'est à "La Caserne", situé à L'Hiver-Poule dans La Manche, qu'ils font la connaissance du directeur Michel Mabel qui les avait embauché pour animer les soirées concours de slips mouillés qui faisaient la réputation du club.
Une de leur chanson, "Ob-la-di, ob-la-dirladada", était devenue un classique pour accompagner l'apéro. Les habitués qui y venaient depuis plusieurs années connaissaient les paroles par coeur ainsi que la danse, la Pastaga* !
Ringar, qui avait travaillé tout l'été en faisant "Monsieur Chichi" sur la plage, paye l'enregistrement de leur premier album. C'est Mabel qui produit le disque, car il venait de créer son propre label, Appoil Records.
Leurs chansons deviennent rapidement des tubes et ils enchainent les albums aussi vite que des verres de rosé pendant un tournoi de pétanque !
Au s'cours sort en 1965 et "She Loves Me From Me To You Can't Buy Me Love Me Do", "Dis-y Miss Lisie", "Tiquette tout raide" et "Elle est au Nord Rugby"** forment la play-list idéale de l'été.
Quant à la chanson "Limonade-Suze-Doliprane", elle fera scandale car elle forme les initiales L.S.D., la drogue à la mode ! Marc s'en défendra : J'ai écrit cette chanson en faisant référence à mon cocktail préféré, aucun rapport avec un quelconque stupéfiant favori de ces beatniks aux cheveux longs !  Je suis d'ailleurs le seul à en boire". On le croit.
Malgré le succès, l'ambiance dans le groupe n'est plus la même au début des années 70. 
Beauf Lennon se marie avec Youki Ouni, artiste conceptuelle biélorusse spécialisée dans la peinture à la kalachnikov. Cette dernière assiste aux séances d'enregistrement, y vient armée et "peint-tire" en même temps que le groupe joue. 
Inutile de dire que Marc, Ringar et George-Henri apprécient moyennement et décident de tout plaquer. 
Le groupe joue pour la dernière fois de sa carrière sur le toit du camion de la friterie "Chez Nénesse" avant de se séparer, en 1970, laissant des milliers de fans en tongs et en pleurs. 

* : cette danse est  très particulière, elle consiste a rester assis à sa table, enchaîner les pastis et se contenter de bouger de droite à gauche bras dessus-bras dessous pendant tout l'apéritif en chantant. Faux la plupart du temps.
** : Georges-Henri voulait rendre hommage à sa ville natale et à son sport préféré.

Cette pochette est un détournement de l'album "Help !" des Beatles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire